UN PROGRAMME SÉDUISANT
MERCREDI 1er MAI 10h/23h OUVERTURE DU 18ème salon d’art contemporain
Vernissage à partir de 18h30
3 INVITÉS D’HONNEUR :
EDDY MANIEZ ARTISTE, BENJAMIN SPARK ARTISTE. CLAUDIA LOMMA CONFERENCIÈRE.
Des formations et des conférences sur la Blockchain et l’Intelligence Artificielle.
EDDY MANIEZ L’homme aux 3 milliards de picots.
SA VISION < Influencé par une palette d’artistes tels que : Georges de la Tour, Nicolas de Staël, Van Gogh, Pierre Soulage, Vasarely, Seurat, Signac, Tapies, Dubuffet, Kandinsky, etc. “Au même titre que la musique, du classique au rock en passant par le blues, j’ai besoin de variations, de contrastes pour ressentir les émotions qui me guideront vers le plaisir, l’étonnement, le doute et notre existence“.
Eddy Maniez dessine ses sculptures. Il est impliqué dès le début et tout au long du processus de conception afin de donner forme à sa future oeuvre, avant de passer à la phase de prototypage. Une fois cette étape terminée, il se lance dans la création en résine ou le modelage en terre cuite. Il travaille en collaboration avec un peintre coloriste pour trouver les teintes qui conviennent au mieux à son projet. Ce n’est qu’après avoir franchi ces étapes qu’il prend en charge le travail sur les pièces, avant de les confier à son équipe compétente qui l’entoure. Tous ces aspects contribuent à la richesse et à la diversité de ses oeuvres.
PRÉCISION < Du choix de l’animal pour commencer, sa couleur, les lignes et mouvements de picots de silicone, les cristaux de SWAROVSKI®, tout est visualisé mentalement pour donner vie à de véritables oeuvres d’art.
MAITRISE < C’est à main levée, maîtrise de la respiration et du geste que chaque picot de silicone est appliqué, aucun tracé, aucune préparation, à l’oeil nu. Il sublime ses oeuvres à travers des cristaux SWAROVSKI® mûrement choisis et intégrés, eux aussi, à la main.
UN PEU DE TECHNIQUE < Sa technique des picots en silicone résulte de la combinaison de plusieurs choses. L’idée de départ m’est venue en imaginant protéger la vaisselle, les objets fragiles à l’intérieur des bateaux. Un objet recouvert de picots de silicone est protégé en cas de choc par mauvaise mer. Ensuite, j’ai imaginé créer différents diamètres de silicone et appliquer différents écarts les uns par rapport aux autres, puis est né le mouvement croissant et décroissant.
L’artiste présentera au Sm’art un POULPE XXL sur les marches du Parc Jourdan.
LES POULPES < Selon sa forme, huit tentacules émanent du corps central du poulpe, symbolisant le déploiement de tout ce qui existe dans l’univers et le lien étroit maintenu entre les éléments qui se déploient. Il est un modèle de bonne gestion de l’intelligence.
Pourquoi le poulpe ?
“Le choix du poulpe m’est venu de sa complexité technique à le réaliser ainsi que son allure “mouvement dansant” qui m’a inspiré pour le travailler.“
CONFÉRENCES
Vendredi 3 mai à 15 H - Espace VIP
Didier BUHLER - Alain HERZ
Une conférence sur le financement, « le leasing » appliqué aux oeuvres d’art, une solution innovante pour allier plaisir et défiscalisation.
L’Art Leasing, la finance et l’entreprise au service de l’Art?
Et pourquoi pas aussi l’inverse?
BENJAMIN SPARK
CONFÉRENCE < FONDATION MMA des Entrepreneurs du Futur
LES NFT
“Devenir propriétaire d’oeuvre numérique : une nouvelle façon de faire rentrer l’art au sein des entreprises“
La Conférence aura lieu le 1er MAI à partir de 19h30, sur réservation auprès de philippe.briffaut@groupe-mma.fr (pour valider l’invitation)
Invité par le Sm’art 2024, BENJAMIN SPARK interviendra sur l’espace de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, à la demande du Président de la Fondation MMA Christian DELAHAIGHE, et de la déléguée générale Sylvie BONELLO.
BENJAMIN SPARK Artiste peintre depuis plus de 20 ans.
Sa carrière a été impactée de plein fouet par la technologie des NFT. Il a été très rapidement classé top vendeur sur Rarible. Suite à ce succès, il décide de mieux comprendre cet écosystème en se formant à la finance décentralisée chez Alyra Paris. Aujourd’hui, il donne des formations et des Keynotes sur la Blockchain et la finance décentralisée (en français et en anglais). Il co-produit et co-anime le podcast Techno Impact.
CLAUDIA LOMMA
CONFERENCE < SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE « AI «
La Conférence est fixée le VENDREDI 3 MAI à partir de 15h00
(Sur INVITATION VALIDEE)
Réservation : nathaliemalard75@gmail.com
Après une carrière dans la presse comme Directrice Générale d’un groupe de presse pour le Elle Belgique et le Marie-Claire Belgique, elle décide de tout plaquer pour s’installer dans le Sud de la France et se former à la Blockchain chez Alyra Paris. Claudia donne des formations et des conférences sur la Blockchain et l’Intelligence Artificielle, notamment ChatGPT.
Elle intervient régulièrement en entreprise pour parler des générations Alphas et Z dans le contexte digital, en mettant l’accent sur leur comportement pour aider les marques à anticiper les besoins de leurs futurs clients.
Claudia se penche sur les implications profondes de la Blockchain et de l’IA pour les entreprises, en plaçant le focus sur leur impact sur la réorganisation de l’environnement de travail, l’automatisation des tâches chronophages et répétitives, et l’amélioration de l’expérience utilisateur. Elle va au-delà en questionnant l’impact de ces technologies sur notre identité et notre humanité dans un contexte où la confiance est en crise et où il est essentiel de trouver des alternatives.
Claudia a une ambition claire : encourager les femmes à devenir des actrices engagées du changement. Pour elle, ce n’est pas la technologie qui nous définit, mais la façon dont nous choisissons de l’utiliser. Elle souligne que de grandes opportunités s’accompagnent de grandes responsabilités. Dans un monde hyperconnecté, la sécurité et l’éthique doivent être au coeur de nos préoccupations, ce sont les siennes, ces réflexions sont à la base de toutes ses actions.
LES ARTISTES - LES GALERIES – LES PERFORMANCES
4 PERFORMANCES AIXOISES NOMMÉES « ART VICTOIRE »
Sur une palissade en bois 4 talents Aixois se donneront en direct à la Bombe pour réaliser individuellement une oeuvre unique qui pourra être proposée en 1 ou 4 pièces
Retrouvez les artistes ALLÉE SONIA DELAUNAY
L’Atelier Art Victoire a vu le jour grâce à la rencontre de deux peintres talentueux, Lionel Settini et Raphaël Federici, en 2021. Située au coeur de la commune du Tholonet, la mairie les a chaleureusement accueillis dans un lieu devenu emblématique : l’Espace Duby, où ils ont établi leur nouveau repère créatif.
À mi-chemin entre atelier de production, galerie d’art et résidence artistique, l’Atelier Art Victoire s’est fixé pour mission d’inviter plusieurs artistes en résidence.
De nombreux talents de la région se sont croisés en ces murs pour des périodes allant de quelques semaines à plusieurs mois.
Parmi eux, des noms tels que Gabriel Sanchez, Medhi Cybille (alias le module de zeer), Amsted ou encore Lilly Art ont marqué de leur empreinte cette espace vibrant de créativité.
Cependant, c’est récemment qu’une collaboration à long terme a vu le jour avec la rencontre de Gianni Immordino (alias Arpe Oner) et Nicolas Herbé. Avec cette équipe désormais formée, l’Atelier Art Victoire s’apprête à rayonner à l’échelle internationale, propulsant ainsi leur art et leur vision artistique au-delà des frontières.
LE CLOU DU SALON ; LES ARTISTES & LES GALERIES
> La liste des exposants 2024