La Galerie invitée d’Honneur 2014, emmène au SM’ART quelques uns de ses artistes de la « Rue », grapheurs de boulevards et de métros, reconnus pour leurs talents et leurs parti pris. Fondée il y a plus de 20 ans, présente à Saint Etienne et à Vichy, la Galerie Berthéas, s’attache à présenter les grandes signatures qu’il s’agissent de la figuration libre ou narrative ainsi que les figures montantes du Street Art ; elle participe ainsi à soutenir la production d’artistes émergents et à les faire connaître sur la scène internationale de l’Art Contemporain.
Pour le SM’ART, la Galerie a choisi d’y présenter Lin Felton alias Quik dont le métro et les murs de New York furent ses premiers terrains de jeux avant d’entrer par la grande porte des galeries et des musées. Depuis plus de 30 ans, Quick a su développer une multitude de styles tout en préservant dans ses oeuvres, les fondamentaux de l’esprit graffiti.
Alexandre Stolypine dit Psyckoze se joindra au groupe comme l’un des piliers de la culture graffiti en France. Depuis 1984, il laisse son empreinte dans les catacombes de Paris et l’on peut admirer ses fresques sur les murs de Bombay, Tokyo, ou New York. Soutenu par les institutionnels sensibles à la couleur qu’il façonne sur le gris de la rue, Psyckoze est reconnu comme un des principaux militants du Street Art. Thomas Vuille dit M. Chat fait également partie du voyage. Sa patte est devenue célèbre sous les traits de son gros matou jaune devenu un des emblèmes de la vague graffiti ; ce gros chat bienveillant au sourire étrange et aux formes épurées, s’observe sur les toits et les murs en inspirant de la bonne humeur sans jamais céder à la crédulité. Egalement présents : Zalez, comprenez « Zone Agrée Libertaire Eduquée à Zapper » qui décline son travail autour de l’identité de la femme au travers de la photographie, le dessin et le pochoir, leur nouveau tournant en couleur ; Jérôme Mesnager, un des premiers peintres de rues, qui s’est exercé sur la petite ceinture de Paris avec son célèbre « Homme en blanc » silhouette aux formes épurées et poétiques.
D’autres artistes de la galerie seront également présents au SM’ART 2014
L’américain Toxic, un des pionniers du mouvement Graffiti des années 80, qui fait ses armes sur les trains et les murs du Bronx, a formé le « Hollywood Africans » avec Basquiat et a su transporter le Street Art vers les sommets de l’Art Contemporain. Christian Guémy, allias C215 est des jeunes artistes urbains qui fait beaucoup parler de lui ces dernières années fait également partie du casting. Il parcourt le globe pour apposer ses visages qu’il connaît ou qu’il croise sur les murs des villes du monde entier : sans abris, réfugiés, mendiants, toutes ces figures de l’homme de la rue, se façonnent à nouveau dans les fameux pochoirs d’un artiste qui s’est forgé une réputation de choix sur la scène internationale.
Une performance est annoncée pour le vendredi 2 MAI à partir de 19H sur le Salon avec les artistes M.CHAT < ZALEZ < PSYCKOSE < C215.