Le mouvement poétique
En tant que créateur contemporain, je ressens deux puissants attracteurs : d’un côté le plaisir qui réside dans l’action de peindre et de dessiner en interprétant un sujet/une idée et, de l’autre, le bonheur d’offrir au spectateur la possibilité de jouer et de danser avec mes créations.
En pratique j’approfondis la réalisation de tableaux figuratifs cinétiques.Pour cela je peins des voiles de coton qui flottent devant une autre peinture en arrière-plan, ce qui me permet de composer, sans technologie, des tableaux qui changent littéralement avec l’angle de vue. Le projet est de combiner de façon dynamique les formes et les couleurs afin d’exprimer par le mouvement l’émotion poétique de se sentir vivant face au tableau. Il s’agit donc bien de peindre mais maintenant en 3D. En vérité, mes tableaux ne s’apprécient complètement que par une expérience réelle – on peut néanmoins s’en approcher en visionnant des vidéos.
Au-delà de la technique, mon intention est de partager la substance mobile des rêves. Certain de mes collectionneurs m’ont confié que ce qu’ils appréciaient dans ma création était l’atmosphère « magique » et « mystérieuse » qui s’en dégageait.
Pour moi les notions essentielles de vie, magie, rêve et mouvement sont liées et peuvent se combiner dans une nouvelle esthétique que les technologies modernes nous invitent à raffiner. Si la question du mouvement, comme je le ressens, définit LA nouvelle frontière dans l’esthétisme contemporain, alors dans cet espace immense d’exploration, je revendique d’être une sorte de voyageur et de bricoleur expérimental.