Claude BAUMAS vit en Provence à Saint Mitre les Remparts.
Véritable conteuse picturale, elle invite sur ses toiles à explorer des récits visuels riches et variés, aux nombreuses références.
Sa passion pour la création remonte à l’enfance, elle a depuis toujours expérimenté avec curiosité différentes formes d’arts.
Plus tard, après une période de pratique exclusive de peinture à l’huile (au pinceau ou au couteau), l’usage d’autres techniques s’est imposé afin de répondre à son besoin de diversifier les effets, les démarches, les expressions.
Elle utilise désormais l’huile, l’acrylique, les encres, les pigments purs, les marqueurs, la feuille d’or et des inclusions diverses.
Attentive à la palette chromatique, elle juxtapose des couleurs éclatantes, vibrantes parfois fluo, d’autres plus sombres, et du noir et blanc pour des effets de contraste.
L’esthétique et l’inventivité du surréalisme, du Pop Art et du Street Art l’inspirent très largement.
Des mots, des symboles et des écritures diverses, dont l’écriture spéculaire (écriture en miroir) ajoutent une dimension particulière à son expression artistique.
Instinctivement elle mêle les styles sur une même toile.
L’académisme d’un portrait réalisé à la peinture à l’huile façon photographie en noir et blanc est ainsi bousculé par une profusion de détails colorés en lien avec le personnage, et par une esthétique résolument contemporaine.
Selon l’inspiration et les projets elle travaille sur différentes séries : des portraits, des figures classiques ou de la pop culture revisitées et bien d’autres, elle apprécie les challenges et enrichit régulièrement son art de nouvelles facettes, tout en conservant sa touche toute personnelle.
Ses œuvres abordent la nature humaine, sa complexité, ses paradoxes.
Elle explore à sa façon le rapport de l’homme et de la femme à leur histoire, au monde, ainsi que divers thèmes sociaux et environnementaux qui lui tiennent à cœur.
Saisir la beauté du monde animal et alerter sur sa vulnérabilité face aux actions humaines font aussi partie de sa démarche.
Représenter le positif et le beau d’un sujet, qu’il soit à atteindre ou à sauvegarder, plutôt que son côté sinistre ou déprimant est parfaitement assumé. Ainsi, même lorsque les toiles sont engagées ou que le thème traité est grave, des touches d’humour ou de provocation et des détails secondaires extravagants brouillent les pistes.
Claude BAUMAS offre ainsi plusieurs chemins de lecture, libre à chaque spectateur de choisir le sien.