Salon Sm'Art Aix
Du 30 avril au 4 mai 2025

PHILIPPE BALAYN

Exposant 2024

 
Alliant humour, poésie et réalisme dans un style très influencé par la bande dessinée, Philippe Balayn réalise des pièces uniques en papier mâché. Ses sculptures et bas-reliefs s’inspirent de la nature et de ce que l’homme en a fait pour apporter une note d’optimisme à notre quotidien.
 
Après 20 ans passés dans l’industrie informatique, Philippe Balayn consacre, depuis 2006, pleinement sa vie à sa passion pour la peinture et la sculpture. Ingénieur de formation et dessinateur depuis toujours, c’est d’abord par ses croquis humoristiques que sa carrière artistique a commencé dans les années 80.
La pratique de la sculpture s’est imposée d’elle-même il y a une trentaine d’années à la suite d’un voyage aux États-unis et de la rencontre avec un espadon naturalisé… Permettant d’allier les expressions du dessin et de la bande dessinée à celles plus classiques de la sculpture, la technique du papier mâché a permis à Philippe Balayn de développer un style original empli de poésie et d’humour.
Ses sculptures sont inspirées au départ par la nature et le monde animalier sous toutes ses formes… Du vivant (marlins, espadons, rhinocéros, hippopotames, chats…) au moins vivant (conserves de sardines, maquereaux, morues…) !

Enfin la synthèse entre dessin et sculpture est apparue par le développement de bas-reliefs. Les compositions créées disposent ainsi d’un graphisme fort, rehaussé par le relief de certains éléments, et la large palette de couleur offerte par l’acrylique. Cette peinture en trois dimensions ouvre la voix à de nombreuses compositions à venir décrivant l’impact des créations industrielles de l’homme sur la nature.      
image-placeholder.jpg