CHARLY BENNICI – L’ARCHI-PEINTRE
Charly Bennici, surnommé « l’archi-peintre », est un artiste polyvalent qui se distingue sur la scène artistique contemporaine par sa capacité à fusionner harmonieusement les principes de l’architecture avec une expression picturale rapidement identifiable.
Né en 1971 à Marseille, il se passionne très tôt pour le dessin, la peinture, et étudie l’architecture en même temps qu’il suit des cours aux Beaux-Arts de Marseille, jusqu’aÌ l’obtention du diplôme d’architecte.
Cette double formation a été le socle sur lequel l’archi-peintre a construit sa carrière artistique, intégrant la richesse de l’histoire de l’art et de l’architecture à ses explorations dans la peinture de son adolescence à aujourd’hui.
Sa peinture « géométrique » est le reflet de son background architectural, mettant en avant des perspectives et des lignes de force faisant ressortir tous les points de fuite structurant les compositions figuratives de ses toiles.
L’architecture s’identifie immédiatement dans son travail de peintre. On y trouve la flexibilité de la peinture mêlée aux codes de la rigueur de l’architecture. Des droites, des perpendiculaires, des angles droits, toujours murement calculés afin de trouver le meilleur équilibre et l’harmonie de l’œuvre.
Chaque toile, caractérisée par des couleurs uniformes et contrastées, appliquées au couteau, véhicule la vision et l’émotion artistique de « l’archi-peintre ». Sa palette de bleus, allant des teintes profondes de l’océan aux nuances éclatantes du ciel, crée une expérience visuelle immersive dans ses tableaux.
Son inspiration provient de ses observations et des « émotions du quotidien » : un paysage, un lieu, un objet…, retranscrite dans une série de dessins, de croquis…, pour donner naissance à de nouvelles toiles.
Depuis plusieurs années, un personnage de couleur rouge apparait systématiquement sur les œuvres de Charly Bennici.
Il s’agit d’un enfant qui apporte une touche vibrante et ajoute une dimension narrative à ses tableaux, invitant le spectateur à s’immerger dans la toile.
En premier lieu, ce personnage donne l’échelle du dessin de l’architecte, et amène également de la vie et du mouvement dans son travail souvent minéral.
Sa position dans le cadrage est systématiquement calculée pour permettre à l’œil du spectateur de le trouver instinctivement.
Parfois masculin ou féminin, ce personnage fait référence à l’innocence et à la pureté de l’enfance. Il est devenu un « dénominateur commun », une ligne conductrice dans le travail du peintre.
L’approche figurative des toiles de l’archi-peintre, combinée à son exploration constante du modernisme, crée une expérience visuelle personnelle. Chaque toile semble être un voyage à travers un paysage urbain, invitant le spectateur à chercher les détails architecturaux et à ressentir l’atmosphère vibrante du lieu.
Ses tableaux côtés par les experts (Akoun) témoignent de son impact significatif dans le monde de l’art.
Actif sur les salons d’art contemporain, Charly Bennici est un artiste à suivre, qui redéfinit la manière dont nous percevons l’art et l’environnement qui nous entoure.