"J'ai eu la curiosité de pianoter sur le Web avant de me rendre à l'exposition des oeuvres de Christian Bajon-Arnal, un artiste installé à Moissac en Tarn et Garonne, patrie du peintre Ingres. Je me suis retrouvé face à un homme-caméléon, capable d'adopter le style des maîtres auxquels il a succédé, passant sans désaccord du pointillisme à la figuration, de l'abstraction au fauvisme. Une question m'a immédiatement saisie : Quel est cet étrange personnage qui se nourrit du passé et qui ne semble pas posséder de style propre ?
Grossière erreur ! Christian Bajon-Arnal ne copie jamais, mais se gave de l'héritage de nos ancêtres pour acquérir diverses techniques et les appliquer dans des compostiions personnelles et toujours originales.
Contrairement à mes appréhensions, l'accrochage ne souffre pas de disparité et se singularise par une sélection de toiles choisies parmi les centaines qui forment la collection de l'artiste. L'ensembre constitue une série de mises en scène qui, placées dans un contexte historique, ouvrent la brèche de mondes imaginaires où chacun est libre de s'évader. L'artiste privilégie la couleur et ses tonalités pour militer artistiquement à la sauvegarde de notre belle bulle bleue, ses interprétations et traductions picturales, semblables aux aurores boréales résultent des multiples bouillonnements clairs obscurs qui la parcourent temporellement. Il vous appartient alors de les déchiffrer yeux fermés ouverts pour vous en emparer."
DANIEL BASTIE Critique d'Art Espaceartgallery Bruxelles