Salon Sm'Art Aix
Du 30 avril au 4 mai 2025

YAZ

Exposant 2024

YAZ est mon nom d’artiste peintre, c’est un condensé de mon identité patronymique et mes origines. Ce symbole berbère est l’emblème de la liberté chez les Kabyles.

Je suis née à Lyon et vis à Marseille depuis de nombreuses années.
Dès l’enfance, j’ai aimé dessiner, peindre et, l’art plastique en général éveillait déjà ma curiosité.

De manière totalement autodidacte, je n’ai cessé de nourrir cette passion en me documentant sur les différentes techniques artistiques qu’utilisaient les peintres.

Mon inspiration vient de tout ce qui m’entoure, de mes voyages, des instants de ma vie, de mes proches mais également de Jackson Pollock, de Jean-Michel Basquiat, Zao Wou-Ki …

L’abstrait est ce qui m’appelle et me fait vibrer et depuis quelques années déjà, je laisse aller sur mes toiles les couleurs et les thèmes qui me touchent au moment où je commence une création. C’est le plus souvent, le soir, que l’envie de créer se fait sentir; une musique m’accompagne et participe à l’ambiance de mes créations. C’est à chaque fois l’occasion pour moi d’exprimer ce que je ressens, ce que je vis, mes émotions profondes, la vie et mes vies.
J’aime jouer avec les mots, les couleurs et toutes sortes de matériaux, matières et techniques. Je travaille à la spatule, aux couteaux, à mains nues et, je peux utiliser de l’acrylique, de l’huile, des pastels gras, des bombes de graph, des collages…
Chacune de mes créations est une combinaison de dessins intuitifs et de couches de peinture superposées. C’est toujours un voyage pour moi lorsque je commence à créer, un voyage dont je ne connais jamais à l’avance sa destination. Chaque début de création est marqué par des traits de peintures puis de grands mouvements, une conversation semble alors s’installer entre mon inconscient, mes émotions, mes ressentis et mon bras…c’est ainsi que l’oeuvre peu à peu émerge pour prendre sa place. L’art est pour moi une nourriture de l’esprit et, comme disait Robert Filliou : « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ».

image-placeholder.jpg