Issue d'une vieille famille bonifacienne (Corse du Sud FRANCE), Marie TRANI a toujours eu un élan créatif, mais s'est d'abord orientée vers une carrière juridique. Le notariat l’ayant épuisée, s’est imposée pour elle une nécessité de se ressourcer et se retrouver dans son premier amour: l'expression créative.
Et il lui fût donné un couteau ; la parfaite extension d’elle-même, qui tranche, cisèle, caresse : une expression brute ! Matières, couleurs, coups de couteau, spontanés, envolés mais toujours maîtrisés avec brio, sont le reflet d'une liberté qui l'anime, d'une extrême sensibilité et d'une envie de partage et de rassemblement dont l'art est un indéniable vecteur.
Marie a un message à transmettre : celui de la résilience ! Après avoir jeté ses émotions dans de vives abstractions, elle a rendu hommage à sa ville de coeur, Bonifacio, dans des semi-figuratifs aux tons doux et chauds, comme des cartes postales d'antan.
A ce jour, et avec une signature bien définie, elle continue à croquer les paysages avec nostalgie, mais explore d’autres univers : des paysages plus abstraits en jouant du sombre, du vif, du coloré et des représentations animales qui marquent par leur originalité. Il lui arrive donc de voguer avec les poissons méditerranéens, voler avec les oiseaux azuréens ou errer dans la montagne de Balagne ou les sentiers provençaux, pour croquer ce qu'elle y croise avec légèreté, élégance et pétillance.
Une ambiance singulière, aussi bien "pepsi" que mélancolique