Brat est né à Paris en mai 68… Il devient d’abord réalisateur et scénariste, profession
qu’il exerce toujours aujourd’hui. Autodidacte, il se nourrit chaque jour des formes
d’art les plus diverses, autant d’images, de rencontres, d’émotions qui façonnent son
univers tel un observateur de la mutation permanente d’un monde qui l’interroge.
C’est là qu’est l’essence même de sa réflexion.
De ses tableaux, se dégage une incroyable force. La force de “l’inconscient
collectif”… Chaque oeuvre laisse réapparaitre en nous des sentiments intimes. Un art
qui traduit sa curiosité permanente, donnant à ses oeuvres, composées avec abondance,
une poésie explosive et flamboyante ! Brat aime croire à l’énergie de la composition. Il
réinvente, donne un autre sens aux images, leur insuffle une nouvelle vie pour raconter
une autre histoire.
° Les oeuvres « MULTIVERSE THEORY », de Brat nous invitent à un voyage intem porel. Un voyage où l’espace-temps n'a pas de directionnalité d’époque, de thème, ni de lieu… Une sorte de « fluctuation quantique pop » ! Composées de cases, comme de multiples bulles qui donnent à penser un univers, une période, une référence, une icône, une énergie ; les œuvres invitent l’œil à chercher, à découvrir, à se souvenir. Une multiplicité de références, d’hier et d’aujourd’hui, qui offrent un voyage à celui qui les regarde. L’accumulation des cases fait penser aux associations d’un esprit aussi distrait que fer tile, bombardé de messages médiatiques, de souvenirs, d’irréalités et autres références. Tant au niveau de la composition que de l’effet produit, Brat réussit à réduire le fossé entre tous les arts, tous les genres, toutes les époques, tous les mondes ! En ce sens, Brat opère un court-circuit visuel : il suggère au spectateur une première vision simple et impactante… L’effet immédiat, en un éclair « Pop » ! Puis il y a une deuxième vision, plus curieuse, où le spectateur s’empresse de rechercher ses propres références, ou au contraire de s’interroger sur les découvertes que lui révèle l’oeuvre. Brat puise son inspiration et son énergie, dans ses souvenirs autant que dans ses dé couvertes quotidiennes… De la culture populaire à la « high-culture », il ramène ainsi les icônes de la musique, du cinéma, du sport, dans l’univers de la consommation d’où elles proviennent. Elles sont réintégrées dans la structure du tableau, mélangées aux images publicitaires, historiques, artistiques, littéraires et même politiques… Les portraits se composent au milieu d’affiches, de logos, de marques ou de clichés vintage. Parfois on peut trouver un lien d’une case à l’autre, une association d’idées, ou sim plement un décalage générationnel, un bug temporel, qui se complète. Il n’est pas rare que les images et les mots se mélangent aussi… Des mots qui restent en suspend comme des devises, des slogans, des onomatopées ou des ritournelles publicitaires. Brat crée dans chaque oeuvre un monde d’illusions où le spectateur se plait à se perdre.
° Avec ces MONOCHROMES, Brat joue de la répétition comme une méthode de créa tion… Réitérer les mêmes expériences à une altération près, représenter inlassable ment la même image, le même modèle, mais en évitant l’identique est un moyen de mieux saisir le monde et de le recréer. Un moment, un lieu, un personnage la répétition questionne sur les moments de la vie les plus simples et quotidiens, autant que les plus marquants, sur ceux qui font notre histoire. Il nuance, réinterprète, accumule les vi suels et les multiplie, en faisant différentes versions. La répétition devient ainsi un moyen de questionner le spectateur… Une façon de capter pour toujours un instant de la vie, dans un rythme inlassable. Brat donne un vernis contemporain, résolument Pop à ces monochromes ! « Bis repetita placent, ad libitum ».
° Les sculptures « BabyBrat » à têtes de miroir sur 360°, permettent de jouer encore sur nous mêmes… Sur notre reflet, notre être profond. ! Des œuvres ludiques de prime abord, mais qui soulèvent une réflexion sous-jacente, bien plus profonde et cri tique que leur simple esthétique « pop ». Un jeu de réflexion et transformation de nous même, et du monde qui nous entoure.
Pour lui, l’art est onde impulsive… C’est ajouter de la vie à la vie.